Vous êtes le visiteur n°

VIDEOS

Banc d'essai ensileuse

VIDEOS MECASOL

25 septembre 2012 - Martigné sur Mayenne

VIDEOS Déchiquetage

Présentation de la déchiqueteuse à bois

La culture de conservation

Déchiquetage CUMA CEPVIL

Déchiquetage CUMA CEPVIL

ADMINISTRATEUR

LES COLLECTIVITES PEUVENT SE CHAUFFER AU BOIS

LES COLLECTIVITES PEUVENT SE CHAUFFER AU BOIS...

 img_1413

La ressource Mayennaise en bois énergie est évaluée à environ 100 000 tonnes de bois par an. Seulement 5% de la ressource est utilisée afin d’alimenter les chaudières à bois déchiqueté. Le bois énergie est une nouvelle activité pour les agriculteurs. Cette filière correspond à une réponse environnementale autour du développement de la haie. Elle correspond également à une réponse économique car elle finance intégralement sa production. Energie renouvelable, locale et économique, ce combustible « nouveau » a pour autant du mal à s’implanter dans les collectivités. Cliquer pour télécharger le document


C’est pourquoi, le 21 octobre dernier, la Fdcuma 53 dans son rôle de Relais bois énergie de l’Ademe (Agence de Développement et de Maitrise de l’Energie), en lien avec le Conseil Général, ont invité les collectivités Mayennaises ainsi que les Bureaux d’Etudes et Architectes de la région au bois de l’Huisserie à Laval. Cette demi-journée de communication sur la filière bois énergie en collectivité fut introduite par M. ARTHUIS, président du Conseil Général de la Mayenne, précisant son appui au développement de la filière. 

 

Différents acteurs sont intervenus (Fdcuma, Conseil Général, Atlanbois, Ademe, Synergies, Scic HMBE et la Chambre d’Agriculture) pour présenter leurs domaines d’activités allant de la gestion de la haie bocagère à l’accompagnement des collectivités lors de la mise en place de chaudière bois, en passant par le conseil en performance énergétique des bâtiments.

 

La Fdcuma réalise quant à elle un accompagnement auprès des collectivités, en commençant par la réalisation d’une note d’opportunité permettant de juger de la pertinence du changement d’énergie (bois déchiqueté ou bois granulé).